Mesures du lundi 4 mai au dimanche 14 juin minuit

  • Les établissements suivants ne peuvent pas accueilir de public : discothèques.
  • Toutes les activités économique et sociales (sportives, culturelles, de loisirs, religieuses, coutumières, etc.) sont autorisées dès lors que les gestes barrière sont strictement respectésy compris la distanciation sociale (1 mètre) :
    – se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique pendant au moins 20 secondes,
    – pas de bise ni de poignée de mains,
    – respecter un mètre de distance entre chaque individu,
    – éternuer dans son coude et se moucher avec des mouchoirs à usage unique qui seront jetés immédiatement après usage.
  • Si la distanciation sociale ne peut être respectée, les manifestations et les activités peuvent reprendre si les participants peuvent être identifiés nominativement (associations sportives et de loisirs, salles de sport, etc.) OU s’ils portent un masque.
  • Dans les salles de jeux, casinos, bingo, musées, établissements culturels, salles de spectacles et cinémas, où la distanciation sociale n’est pas possible, le port du masque est obligatoire.
  • Les débits de boissons à consommer sur place, les bars et les nakamals sont autorisés à ouvrir s’ils justifient d’un service à table pour leurs clients (tout service au comptoir est interdit), dans le respect des gestes barrière, notamment une distance minimale d’un mètre entre les tables.
  • Les manifestations, cérémonies et rassemblements sont autorisés (distanciation sociale OU identification des participants). S’il est possible de l’établir, la liste nominative des participants, avec leur contact téléphonique, doit être conservée pendant quatre semaines par les organisateurs.
  • Les services à la personne pour lesquels le respect d’une distance minimale d’un mètre entre le client et le prestataire est matériellement impossible sont autorisées à condition que le prestataire porte l’un des masques mentionnés à l’article 2 de l’arrêté n°2020-623/GNC du 28 avril 2020.