Infos scolarité / formation

  • En complément des documents que les parents ont reçus par voie numérique ou que l’établissement a remis, des programmes éducatifs et pédagogiques, de la maternelle à la terminale, sont diffusés sur France 4 et à partir du lundi 30 mars sur NC1ère.
  • Les familles qui n’ont pas accès à internet pourront, sur autorisations exceptionnelles, se voir mis à disposition de façon ponctuelle des documents pédagogiques. Ce motif de déplacement figure désormais sur le nouveau modèle d’attestation de déplacement dérogatoire.
  • Les travaux pédagogiques remis sont destinés à conserver un lien entre les élèves et leur établissement scolaire. Ils ne font pas l’objet d’une évaluation et ces apprentissages seront rattrapés à la reprise de l’école.
Un système d’accueil minimum est mis en place pour les enfants, âgés de 3 à 16 ans inclus, dont les deux parents exerçent des professions prioritaires :
  • tout personnel des établissements de santé publics et privés,
  • tout personnel des établissements médico-sociaux,
  • tout personnel de santé et médico-sociaux de ville,
  • tous les personnels chargés de la gestion de l’épidémie.
  • tout personnel de la gendarmerie nationale,
  • tout personnel de la direction territoriale de la police nationale,
  • tout personnel des polices municipales,
  • tout personnel de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques,
  • les personnels pénitentiaires,
  • les pompiers.
  • les kinésithérapeutes,
  • les pharmaciens,
  • les ambulanciers,
  • les radiologues,
  • les laboratoires.

Cet accueil a lieu en province Sud et en province Nord dans une quinzaine de crèches et certains établissements scolaires. L’accueil se fait aux heures habituelles par le personnel enseignant et le personnel communal mis à disposition par les communes.

Pour la province Sud, les parents dont les enfants ne sont pas encore inscrits sont invités à prendre contact au 20 49 05 pour connaître les modalités d’inscription ou envoyez un mail à [email protected]

Ce service d’accueil est maintenu pendant la période de vacances scolaires qui débutent lundi 6 avril.

Les crèches concernées resteront ouvertes. Les écoles de Nouméa, Païta, Dumbéa, Mont-Dore et Koné qui sont centres d’accueil resteront ouvertes.
Des écoles privées de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC), de l’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique (ASEE) et l’école James-Cook participent également à cet accueil.

Dans les écoles publiques de la province Sud, le personnel des centres de loisirs prendront le relais des enseignants.
Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants doivent se signaler dès cette semaine auprès de la direction de l’école de leur commune ou contacter le 20 48 91 (direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la province Sud (DCJS) – [email protected]).

Pour Koné, contacter le 76 26 28 ou le 47 60 27 (école d’accueil de la commune de Koné).

  • Tous les établissements scolaires publics et privés, les centres de formation, sans exception, sont fermés depuis le jeudi 19 mars 18 heures.

Pour répondre aux questions des familles concernant la scolarité :

  • le vice-rectorat a mis en en place un numéro vert : 05 00 16 (8 h à 16 h du lundi au vendredi)
  • la direction de l’Enseignement est joignable par mail à [email protected]
  • L’Université de la Nouvelle-Calédonie (campus de Nouville et de Baco) est strictement fermée et déploie en parallèle son plan de continuité pédagogique.
  • Les internats sont fermés depuis vendredi 20 mars au soir et des services de transports permettent aux élèves de rentrer chez eux. S’ils ne peuvent pas rejoindre leur domicile, les étudiants hébergés à la résidence universitaire peuvent rester dans leur logement en respectant les règles de confinement.

Tout élève interne qui n’aurait pas pu rejoindre son domicile familial dans les Îles et qui serait sans solution satisfaisante d’hébergement est invité à se signaler au plus vite auprès de son établissement de scolarisation ou bien au numéro vert : 05 00 16.

  • Les crèches sont fermées depuis vendredi 20 mars au soir.
  • Les services de garde à domicile sont maintenus.
Calendrier des examens de la Nouvelle-Calédonie (baccalauréat, diplôme national du brevet, examens des BTS et CAP)

À ce stade, le calendrier n’est pas impacté. Plusieurs pistes de réflexion sont ouvertes et dépendront de la durée du confinement. Le travail se fera en concertation avec tous les acteurs concernés (parents, professeurs, chefs d’établissement, inspecteurs, etc.). Aucune piste n’est exclue ou privilégiée (réduction partielle des vacances, semaines de révision pour les terminales pendant les vacances d’octobre ou d’août).

La période de fermeture des établissements de 15 jours, additionnée au 15 jours de vacances scolaires, permet, à ce jour, de ne pas pénaliser les élèves. Si la durée du confinement devait être prolongée, d’autres ajustements seront proposés. Comme au niveau national, le gouvernement s’engage à ce qu’il n’y ait pas d’abaissement de niveau dans le traitement des examens 2020 en Nouvelle-Calédonie. Il s’engage également à ne pas pénaliser les élèves.

Concours d’accès aux grandes écoles

Les examens et concours qui relèvent du calendrier métropolitain (programmés en juin et juillet) ne concernent que les étudiants en classes préparatoires. Des adaptations sont en cours en métropole, qui sont transmises aux proviseurs concernés et aux associations des parents d’élèves de classes préparatoires. Les étudiants doivent continuer leur travail et leurs révisions.

Parcoursup Métropole

Pour les bacheliers 2019 qui souhaitent poursuivre des études en Métropole, les services du vice-rectorat, direction générale des enseignements sont mobilisés. La date limite est fixée au 2 avril 2020 (23 h 59 heure de Paris) pour compléter son dossier et valider ses vœux.

  • Pour toute information www.parcoursup.fr.
  • En cas de problème : contacter le dernier établissement de scolarisation (lycée où a été effectuée la classe de terminale) ou [email protected]

À l’occasion du 50e anniversaire de la francophonie, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé, en partenariat avec l’OPT, un concours d’illustrations destiné aux scolaires du premier et du second degré. Les deux œuvres lauréates figureront sur un timbre-poste ou sur une enveloppe premier-jour.

En raison de la crise du Covid-19 et de la fermeture des établissements scolaires, la date de clôture du concours est reportée au vendredi 15 mai (au lieu du vendredi 3 avril).

Téléchargez le règlement du concours et le bulletin de participation :

Conseils aux parents pour organiser les activités à la maison

  • En complément des documents que l’établissement a remis, vous pouvez télécharger les documents proposés sur le site de la direction de l’Enseignement (DENC) :

https://denc.gouv.nc/continuite-pedagogique-familles-ecoles

  • Si vous ne possédez pas d’imprimante, vous avez la possibilité de télécharger sur le site de la DENC des documents directement utilisables sur ordinateur ou sur tablette et d’autres activités ne nécessitant aucune impression. Vous pouvez aussi faire recopier les exercices à vos enfants, ce qui constitue en soi une très bonne activité !

Non, elles sont proposées pour occuper les enfants et les entraîner. Il faut surtout proposer ces activités lorsque l’enfant est motivé. Il s’agit de maintenir un lien avec l’école et si possible de favoriser les apprentissages.

1 h 30 par jour est une durée suffisante pour entretenir la mémoire et les capacités des enfants.

Vous pouvez appeler le 23 96 00 ou envoyer un mail à [email protected]. Un conseiller pédagogique vous répondra.

  • Ces activités sont proposées pour occuper les enfants et les entraîner. Si votre enfant a du mal, il ne faut pas insister. Le site de la DENC recense d’autres activités ludo-éducatives avec un niveau proposé indicatif.
  • Vous pouvez « travailler » de différentes manières. Jouez avec lui à des jeux de société qui développent la coopération et constituent des apprentissages déguisés, comme les mathématiques (jeu de l’oie, petits chevaux), l’apprentissage du vocabulaire, le développement de stratégies.
  • Utilisez les tâches ménagères pour lui proposer des problèmes. Par exemple, nous sommes 5, combien de couverts faut-il en tout (fourchettes, couteaux) ? Puis faire varier, selon son âge : et si nous étions 3, 7, etc.

Faites un roulement en adaptant le temps (la durée et l’heure) en fonction de l’âge de l’enfant.

Pendant que l’un est sur la tablette ou l’ordinateur, l’autre est sur feuille ou occupé à une activité avec vous, ou un enfant plus grand. La coopération entre enfants est riche.

Une permanence existe dans les écoles et vous pouvez être mis en relation avec l’enseignant(e) de votre enfant. Dans le cas où l’école dispose d’un environnement numérique de travail, les procédures qui vous ont été données en début d’année scolaire permettent un contact continu. Vous pouvez contacter le/la directrice pour plus de renseignements.

L’important est que vous portiez un peu d’attention ensemble sur le travail scolaire, des révisions seront prévues de retour en classe. Les enseignants ont préparé pour 15 jours afin que vous ne soyez pas démunis et en anticipant des situations où il n’y a pas d’ordinateur ou d’internet à la maison. Vous pouvez passer aussi un peu de temps à lire des livres avec votre enfant, à jouer ou si vous le pouvez, visionner des vidéos éducatives : des ressources en nombre sont présentes sur le site de la DENC.

Vous pouvez contacter via la direction de l’école, soit l’enseignant spécialisé qui suit votre enfant, soit, dans le cas où il ne serait pas suivi, un enseignant spécialisé qui pourra répondre à vos inquiétudes et vous aider à choisir des  activités que vous pouvez proposer à votre enfant, vous aider à monter un emploi du temps souple de la journée.

L’enseignant de votre enfant a déjà parlé de ce  sujet  en classe mais avec les actualités et ce que votre enfant entend, il est normal qu’il soit inquiet. Des psychologues scolaires peuvent être contactés, toujours via les directeurs d’écoles, pour donner des mots à ce qui se passe et vous conseiller également.

Une vidéo dédiée aux enfants sur le coronavirus Covid-19 est également consultable sur www.gouv.nc